Les réponses à vos questions

  • Vous devriez consulter un chiropraticien si vous ressentez des douleurs neuro-musculo-squelettiques, des tensions persistantes ou si vous souhaitez optimiser votre posture et prévenir des blessures.

  • Le chiropraticien obtient son droit de pratique après un doctorat de premier cycle et sa pratique est encadrée par l’Ordre des chiropraticiens du Québec. Il est également tenu de suivre une formation continue rigoureuse pour maintenir ses connaissances à jour.

  • Absolument! Un suivi préventif peut aider à optimiser votre posture, améliorer votre mobilité et prévenir d’éventuels problèmes de santé.

  • Le chiropraticien étant un professionnel de la santé de premier contact, il n’est pas nécessaire d’avoir une prescription du médecin pour nous consulter. Votre chiropraticien a même accès à votre dossier Santé Québec (DSQ) de façon confidentielle pour avoir votre portrait médical complet et ainsi adapter son traitement à votre condition.

  • La fréquence des visites dépend de vos besoins personnels, de votre état de santé et de vos objectifs. Certaines personnes choisissent des soins réguliers pour le bien-être, tandis que d'autres consultent uniquement en cas de douleur ou de problème spécifique.

  • Comme les chiropraticiens sont des professionnels de la santé du système neuro-musculo-squelettique, ils sont en mesure d’évaluer et traiter toutes les conditions réversibles naturellement impliquants les articulations, os, muscles, tendons, bourses et ligaments. Le chiropraticien n’a toutefois pas recours aux médicaments ou aux chirurgies.

  • Le craquement entendu lors d'une manipulation chiropratique provient généralement de la libération de gaz dans le liquide synovial des articulations, un phénomène appelé "cavitation". Le bruit associé à la manipulation n’est ni dangereux, ni douloureux mais sachez qu’il est toujours possible d’utiliser une technique sans cavitation en cas de contre-indication ou à la demande du patient.

  • De nombreuses études supportent l’efficacité et la sécurité des soins chiropratiques. De plus, l’Ordre des chiropraticiens du Québec encadre la pratique et son rôle est de veiller à la protection du public en s’assurant la compétence et le professionnalisme des docteurs en chiropratique.